Comment soulager les douleurs de règles ?

Comment soulager les douleurs de règles ?

Comprendre les douleurs menstruelles

Les causes

Les douleurs menstruelles, encore appelées dysménorrhée, surviennent lorsque l’utérus se contracte pour expulser l’endomètre (muqueuse utérine). Ces contractions sont provoquées par les prostaglandines, des substances qui sont libérées en grande quantité pendant les règles. Ces substances augmentent l'intensité des contractions utérines contribuant ainsi aux douleurs ressenties.

 

Il existe deux types de dysménorrhée :

  • La dysménorrhée Primaire : Sans cause médicale sous-jacente, elle commence généralement quelques mois après les premières règles lorsque le cycle ovulatoire se met en place et peuvent diminuer avec l’âge.

 

  • La dysménorrhée Secondaire : Elle est causée par des conditions médicales telles que l'endométriose, les fibromes utérins, ou les infections pelviennes. Les douleurs sont souvent plus intenses et les personnes atteintes nécessitent un suivi médical.

 

 Les symptômes associés

Les douleurs de règles peuvent s'accompagner d’autres symptômes comme :

  • Des maux de dos et de tête.
  • Des nausées pouvant mener à des vomissements.
  • De la fatigue.
  • Des perturbations digestives (Constipation, diarrhée, ballonnements).
  • Des changements d'humeur.

Ces symptômes peuvent perturber les activités quotidiennes des personnes atteintes.

 

Soulager les douleurs de règles : Que faire ?

 Adopter des remèdes naturels

 La chaleur

La chaleur est un remède naturel efficace pour soulager les douleurs de règles. Elle aide à détendre les muscles de l'utérus et à améliorer la circulation sanguine dans la région pelvienne, ce qui peut réduire l'intensité des douleurs de règles. Les bouillottes, patchs chauffants et bains chauds peuvent alors être très bénéfiques pendant cette période du mois.

 

L’exercice Physique

L'exercice physique stimule la production d'endorphines, les hormones naturelles analgésiques du corps, et stimule la circulation sanguine. Cela contribue à réduire les crampes et les tensions musculaires associées aux règles douloureuses.

  • Le yoga combine les bienfaits de l'exercice physique et de la relaxation mentale. Les postures de yoga ciblées sur le bas du corps, ainsi que les exercices de respiration, peuvent soulager les douleurs de règles.

 

  • La marche, même à un rythme modéré, favorise une meilleure circulation sanguine dans la région pelvienne et aide à la libération d’endorphines contribuant ainsi à réduire les douleurs menstruelles.

 

  • Les étirements doux ciblant le bas du dos et les muscles abdominaux aident à réduire les tensions musculaires, ce qui peut soulager les douleurs de règles.

 

Les compléments à base de plante médicinales

Certaines plantes sont particulièrement recommandées pour leurs propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires, aidant ainsi à réduire les inconforts menstruels.

Le basilique, en plus d'être une herbe culinaire très connue, possède diverses propriétés qui peuvent aider à soulager les douleurs de règles. Il contient de l'acide caféique et de l'acide rosmarinique, qui ont des effets anti-inflammatoires et antispasmodiques. De plus le chanvre est également reconnu pour ses propriétés apaisantes, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Il contient des cannabinoïdes, tels que le CBD, connus pour leurs effets relaxants et analgésiques. Ces composés peuvent être très bénéfiques pour soulager les douleurs de règles.

Notre huile cycle féminin sera votre alliée parfaite ! Enrichie avec du CBD sans THC et du basilic, cette huile combine les propriétés de ces deux ingrédients pour soulager naturellement vos douleurs et retrouver votre confort. Elle se consomme en mettant quelques gouttes directement sous la langue.

 

Améliorez votre hygiène de vie

 L’alimentation

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments peut contribuer à soulager les douleurs de règles en réduisant l'inflammation et en fournissant les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps.

  • Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux qui aident à réduire l'inflammation.

 

  • Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau et les sardines sont riches en oméga-3, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent aider à réduire les crampes menstruelles.

 

  • Les noix, les graines de lin, et les graines de chia sont également une excellente source d'oméga-3 et d'autres nutriments anti-inflammatoires.

 

À l'inverse, il est recommandé d'éviter les aliments riches en caféine, l'alcool, les plats gras et sucrés qui peuvent aggraver les douleurs pendant les règles.

 

L’hydratation

L'eau aide à prévenir la rétention d'eau et les crampes induites par la déshydratation. De plus, avoir une bonne hydratation aide à maintenir l'équilibre électrolytique du corps, ce qui est essentiel pour la relaxation des muscles.

Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Mais pendant les règles, il peut être intéressant d'augmenter cette quantité pour compenser la perte de liquides et prévenir les crampes.

 

Optez pour des approches thérapeutiques

 L’acupression

Cette approche utilise des pressions manuelles sur des points précis du corps, similaires à ceux utilisés en acupuncture, mais sans aiguilles.

L’application d’une pression sur des points tels que le "San Yin Jiao" situé au-dessus de la cheville intérieure, permet aider à réduire les crampes menstruelles et d'améliorer le flux sanguin. L'acupression est une technique accessible que l'on peut pratiquer soi-même ou avec l'aide d'un professionnel afin de soulager les douleurs de règles.

 

La massothérapie

Les massages thérapeutiques permettent de détendre les muscles, de réduire les tensions et d'améliorer la circulation sanguine. Les massages ciblant le bas du dos, l'abdomen et les jambes peuvent aider à réduire les spasmes musculaires, diminuant ainsi les douleurs au bas-ventre. D’autre part, ils stimulent la libération d'endorphines, des analgésiques naturels, et peuvent aider à réduire la perception de la douleur.

Les techniques de massage telles que le massage suédois ou le massage des tissus profonds sont particulièrement efficaces.

 

 

Adopter une approche holistique peut efficacement soulager les douleurs de règles. Toutefois, il est essentiel de consulter un professionnel de santé si les douleurs sont sévères ou persistantes, afin de s'assurer qu'elles ne masquent pas une condition médicale sous-jacente nécessitant une prise en charge spécifique.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.