Gelée royale : dangers et bienfaits

Gelée royale : dangers et bienfaits

La gelée royale est une substance blanchâtre sécrétée par les glandes hypopharyngiennes des jeunes abeilles ouvrières. Cette substance à consistance gélatineuse est utilisée pour nourrir les jeunes larves de la colonie, les plus vieilles larves choisies pour devenir reines, ainsi que la reine de la colonie durant toute son existence. 

La gelée royale était utilisée dans l’Egypte ancienne, pour ses effets revitalisants, il considérait la gelée royale comme un élixir de jouvence.

Aujourd'hui la gelée royale est reconnue pour ses effets sur la santé et le bien être naturel, mais certaines personnes s’interrogent sur les dangers liés à sa consommation. 

 

La composition nutritionnelle de la gelée royale 

La gelée royale est composée de nombreux éléments bénéfiques pour la santé grâce à sa composition nutritionnelle, en effet elle contient des acides aminés, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments, d’acides gras, glucides et d’antioxydants. 

La gelée royale est riche en acides aminés tels que la lysine, la proline, la glycine, la glutamine, l’arginine, la méthionine et la tryptophane. 

De plus, la gelée royale contient de nombreuses vitamines utiles à la santé du système nerveux comme la vitamine B5 (acide pantothénique), vitamine B6 (pyridoxine), vitamine B9 (acide folique), vitamine B12 (cobalamine).

Elle est composée également de nombreux minéraux et oligo-éléments, qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le potassium et le fer.

Par ailleurs, elle est composée d’acides gras : oméga-3 et oméga-6 bénéfiques à la santé cardiovasculaire, à la fonction cérébrale et à la réduction de l’inflammation. 

La gelée royale est aussi composée d’environ 14% de glucides, notamment le glucose et le fructose, qui fournissent une source d’énergie rapide. 

Et enfin la gelée royale possède des antioxydants qui aident à réduire les inflammations tels que les flavonoïdes, les acides phénoliques et la royalactine.

 

Les bienfaits de la gelée royale pour la santé 

La gelée royale a de nombreux bienfaits pour la santé.

Pour commencer elle aide au renforcement de l’immunité grâce à certains acides aminés présents dans sa composition : l’arginine et la méthionine, qui produisent des protéines immunitaires. Ces protéines aident l’organisme à se défendre contre les infections.

Ensuite, la gelée royale a des effets antioxydants, qui protègent les cellules saines des molécules instables, protégeant ainsi notre santé cellulaire .

Par ailleurs, la gelée royale améliore l’énergie et la vitalité, en luttant contre la fatigue et le stress. Grâce à ses vitamines B et ses acides aminés, elle permet au corps d’avoir un équilibre hormonal pour faire face au stress quotidien. 

Enfin, la gelée royale améliore la santé de la peau et des cheveux, grâce à la présence d’antioxydants et de vitamines B dans sa composition. Elle aide à hydrater la peau et régénérer les vieilles cellules, ce qui ralentit leur vieillissement.

 

Les dangers liés à la gelée royale

La gelée royale possède de nombreux bienfaits pour la santé, mais il faut la consommer avec prudence. Effectivement, une mauvaise consommation de la gelée royale pourrait représenter un danger. Comme tout complément, si une personne est sous traitement elle peut faire vérifier la compatibilité auprès d’un pharmacien ou médecin.

La consommation de gelée royale peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les symptômes peuvent être de légères réactions comme de l’urticaire, des démangeaisons, des troubles intestinaux. Ces réactions apparaissent directement après l’ingestion de la gelée ou quelques heures plus tard. Ces réactions touchent principalement les personnes, pour lesquelles la consommation pourrait représenter un danger, notamment les personnes allergiques aux produits de la ruche, il est donc recommandé pour ces personnes de consulter un médecin ou pharmacien avant d’en consommer.   

Par ailleurs, certains médicaments ne peuvent se prendre avec la gelée royale sous peine d’augmenter les risques d’effets secondaires. Encore une fois, il est conseillé de faire appel à un professionnel de santé. Chez l’adulte, il est recommandé de prendre une dose quotidienne de 500 mg à 1 g par jour. La dose pour les enfants est souvent réduite de moitié par rapport aux doses des adultes. Il faut faire attention au dosage, mais il n'y a pas de risque ou de réel danger à consommer de la gelée royale.

 

Comment consommer la gelée royale ? 

Il est recommandé de la prendre à jeun le matin, pour optimiser ses effets. Mais pour les personnes plus sensibles, vous pouvez également la prendre durant les repas.

De plus, la gelée royale se consomme sous différentes formes : 

  • Fraîche : c’est la forme la plus simple, non transformée et qui possède toutes les propriétés bénéfiques de la gelée royale.

  • En poudre : on peut la mélanger facilement dans les aliments et dans les boissons.

  • En comprimés : on la retrouve d’ailleurs dans le complément énergie et immunité Hovie , qui fournit une solution 100% naturelle pour avoir l’énergie nécessaire dès le début de la journée. En plus de la gelée royale, ce complément contient de nombreux autres ingrédients naturels comme, le ginseng, l’acérola, le kola et la spiruline, bénéfiques pour le système immunitaire.

 

En suivant toutes ces indications, vous pouvez intégrer la gelée royale à votre alimentation, afin d’obtenir les effets bénéfiques pour la santé.

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.