Le ginseng rouge, un ingrédient aux multiples vertus

Le ginseng rouge, un ingrédient aux multiples vertus

Qu’est ce que le Ginseng Rouge ?

C’est dans la plante de Panax ginseng que l’on retrouve le ginseng rouge et le ginseng blanc. On obtient le ginseng rouge en traitant la racine de ginseng à la vapeur, puis en la faisant sécher. Cette cuisson à la vapeur modifie la couleur du ginseng, qui passe de blanc à rouge. C’est d’ailleurs cette transformation qui augmente la concentration de ginsénosides, des composés bioactifs qui sont responsables des effets thérapeutiques du ginseng.

Le ginseng rouge est vénéré en Corée depuis plus de 2000 ans et aujourd’hui il possède une renommée mondiale pour ses propriétés thérapeutiques. On le retrouve dans toutes les pharmacies en Asie, pour des utilisations médicinales et alimentaires. Au fil des années, le ginseng rouge est devenu un élément important dans la médecine traditionnelle chinoise et coréenne, utilisé dans des traitements pour la fatigue, pour l'amélioration du système immunitaire, et pour la réduction du stress et de l’anxiété.

En Corée, le ginseng rouge est reconnu non seulement pour ses bienfaits thérapeutiques mais également pour son importance culturelle, en effet il est souvent offert comme cadeau lors de célébrations. 

Aujourd’hui, le ginseng rouge est utilisé un peu partout dans le monde afin d’améliorer le bien-être général.

 

La composition nutritionnelle du ginseng rouge

La composition du ginseng rouge est un complément intéressant dans les régimes alimentaires grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé.

On trouve des ginsénosides, responsables des nombreux bienfaits thérapeutiques, notamment sur le fonctionnement du système immunitaire, sur la réduction du stress et sur la lutte contre les inflammations. Par ailleurs, la cuisson de la racine de la plante augmente le pourcentage de ginsénosides (40%).

On retrouve aussi des polysaccharides qui sont des glucides complexes participant au fonctionnement du système immunitaire et à la bonne gestion de la santé digestive. Ces glucides contribuent à renforcer l’organisme contre les infections et les maladies. Par ailleurs, ces polysaccharides présents dans le ginseng rouge ont des propriétés antioxydantes, qui aident à neutraliser les radicaux libres.

Le ginseng rouge est aussi composé de nombreuses vitamines nécessaires au métabolisme énergétique, à la protection contre les infections et à la santé de la peau. Grâce aux vitamines B, C et E. Ces vitamines aident à mieux gérer son stress et à réduire la fatigue.

Enfin, le ginseng rouge contient des minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium et le magnésium. Ces minéraux sont efficaces pour le fonctionnement immunitaire, pour la relaxation du corps et pour détendre les muscles.

 

Les bienfaits du ginseng rouge 

Grâce à sa composition nutritionnelle, le ginseng rouge possède de nombreux bienfaits pour la santé. 

Énergie et vitalité 

Le ginseng rouge aide à combattre la fatigue et améliore la vitalité. Effectivement, le ginseng rouge, grâce à ses ginsénosides stimule la production d’adénosine triphosphate (ATP), la principale molécule d’énergie des cellules.

Les ginsénosides favorisent la production de monoxyde d’azote, qui améliore la circulation sanguine, ce qui est important pour la récupération du corps et de l’énergie. 

Système immunitaire 

Le ginseng rouge peut renforcer le système immunitaire grâce à ses propriétés immunomodulatrices. Par ailleurs, il stimule la production de cytokines, molécules responsables de la communication entre les cellules immunitaires, ce qui permet au corps de mieux combattre les infections. Le ginseng rouge réduit aussi l’inflammation, ce qui aide à avoir un bon système immunitaire.

Réduction stress et anxiété 

Les effets adaptogènes du ginseng rouge aident à réduire le stress et la fatigue mentale. En effet, les ginsénosides réduisent la production d’hormones de stress comme le cortisol, ce qui diminue considérablement les impacts négatifs du stress. Par ailleurs, le ginseng rouge équilibre les neurotransmetteurs qui participent à la gestion de l’humeur, comme la sérotonine et la dopamine, ce qui va également aider à la gestion du stress.

Propriétés antioxydantes 

Les propriétés antioxydantes du ginseng rouge aident à neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, ce qui maintient la santé des cellules et évite leur vieillissement prématuré. Le ginseng rouge a ainsi des propriétés anti-âge et revitalisantes, il hydraterait la peau et réduirait les rides.

 

Comment intégrer le ginseng rouge à son alimentation ? 

On retrouve le ginseng rouge sous différentes formes : comprimés, poudre, infusion. La dose optimale quotidienne pour améliorer l’énergie et la vitalité est de 200 à 400 mg d’extrait de ginseng rouge.

On peut ajouter du ginseng rouge à de nombreuses recettes : dans des smoothies énergisants sous forme de poudre, dans des infusions ou dans des soupes sous forme de racine séchée.

On peut également consommer du ginseng rouge dans des compléments, comme le complément énergie et vitalité hovie , ce complément 100% naturel aide à combattre la fatigue, à améliorer la vitalité et à renforcer le système immunitaire. Le ginseng rouge, combiné à d’autres actifs naturels comme l’acérola, le kola, la gelée royale, offre une énergie optimale, dès le début de la journée.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.