Le stress fait partie de notre quotidien et touche tout le monde, on le retrouve souvent lors de passage à l’oral, d’examen important, ou quand il y a de trop fortes responsabilités familiales et professionnelles. Les effets sont rapidement observables et peuvent avoir des conséquences néfastes pour notre santé et notre bien-être. Il est important d’apprendre à gérer notre stress, pour notre qualité de vie globale. La pratique sportive aide à gérer le stress au quotidien.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est une réponse physique et physiologique de l’organisme, à des situations externes, considérées comme menace. C’est une réaction naturelle du corps, face à des facteurs stressants. Le corps libère une certaine énergie pour combattre une situation stressante. Cette énergie se traduit par la libération d’hormones qui préparent le corps à l’action : le cortisol et l’adrénaline.
Les symptômes physiques et mentaux du stress varient en fonction des personnes.
Au niveau des symptômes physiques, on retrouve une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire, une respiration plus rapides, une forte transpiration, et des troubles digestifs, donc un mal de ventre.
Au niveau des symptômes mentaux, on peut voir de l’anxiété, de l’irritabilité, des difficultés de concentration et des insomnies.
Le stress peut être causé par de nombreux facteurs externes. Souvent lié à des facteurs professionnels comme la pression, les relations avec les collègues, ou la peur de l’échec. Mais aussi à des facteurs familiaux tels que les relations avec les membres de la famille ou la responsabilité familiale en tant que parents. Il peut aussi être lié à des facteurs financiers comme des difficultés économiques, des dettes ou des incertitudes. Et enfin, il peut découler d’autres facteurs comme un changement de vie, ou des problèmes de santé.
Ces facteurs contribuent à une pression continue qui sensibilise notre santé physique et mentale.
Le stress peut avoir de forts impacts sur la santé. Au niveau du corps et de l’esprit, le stress augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de troubles digestifs, d’anxiété, de troubles du sommeil, de troubles cognitifs et diminue le système immunitaire.
Comprendre son stress permet de mettre en place des stratégies pour mieux le gérer, notamment grâce au sport.
Les effets de la pratique sportive sur le stress
On remarque beaucoup de bienfaits de la pratique sportive sur le stress, tout d’abord les activités sportives libèrent des endorphines. Les endorphines, aussi appelées “hormones du bonheur”, sont des neurotransmetteurs fabriqués par le cerveau lorsque l’on fait de l’exercice sportif. Ces neurotransmetteurs réduisent la perception de la douleur et produisent un sentiment de bien-être après une séance de sport.
La pratique sportive réduit également les hormones de stress, comme le cortisol et l’adrénaline, produites, pour que le corps réagisse à une situation stressante.
Après une séance de sport, le cortisol et l’adrénaline présents dans le corps diminuent, ce qui va aider à calmer le corps et l’esprit et donner une sensation de bien-être et de détente, ce qui va réduire considérablement les symptômes du stress.
La pratique d’exercice améliore aussi la circulation sanguine. Un sang qui circule bien, permet une meilleure distribution de l’oxygène aux muscles et aux organes, cela permet aussi d’éliminer plus efficacement les déchets présents dans les muscles, réduisant ainsi les douleurs musculaires et la fatigue.
Les personnes qui font de l’exercice de manière régulière sont plus heureuses et ont moins tendance à souffrir d’anxiété ou de dépression. Par ailleurs, d’après des études réalisées sur le sport et le bonheur, les scientifiques des universités de Yale et d’Oxford sont arrivés à la conclusion que le sport rend plus heureux que l’argent.
Tous ces effets permettent au corps de se détendre et de se calmer après une période stressante.
Quels sont les sports efficaces pour la gestion du stress ?
L'activité sportive globale aide à réduire le stress, mais certains sports sont plus efficaces que d’autres dans cette gestion :
-
Les activités aérobiques comme la course à pied, la natation, et le cyclisme, qui engagent souvent tout le corps, libèrent un maximum d’endorphines.
-
Les exercices de renforcement musculaire comme l'haltérophilie et le crossfit, qui, en plus de libérer des endorphines, améliorent la confiance en soi, ce qui peut réduire le stress.
-
Les sports de détente comme le yoga, le tai-chi et le pilates, qui régulent la respiration, permettent une relaxation optimale.
-
Les sports en équipe comme le football, le basketball, le volleyball, permettent une bonne gestion du stress au quotidien grâce à l’esprit d’équipe et au soutien des coéquipiers, ce qui a des effets bénéfiques sur la santé mentale.
Intégrer le sport dans sa routine quotidienne ?
Pour intégrer le sport dans sa routine quotidienne, il faut commencer par bien s’organiser, afin de l’ajouter à son emploi du temps. Pour cela, nous avons quelques conseils :-
La planification : inscrivez vos séances dans votre agenda, de manière régulière, cela vous aidera à avoir une bonne routine quotidienne. Vous pouvez également préparer vos affaires de sport la veille, pour éviter les démotivations de dernière minute, avec ça pas d’excuse !
-
L’intégration de l’exercice au quotidien : favorisez les déplacements actifs lors de vos trajets : à vélo ou à pied. Lors de vos pauses, vous pouvez d’ailleurs faire quelques étirements ou quelques exercices comme des squats, la planche, …
Ensuite, il faut se fixer des objectifs réalistes et atteignables, afin d’éviter toute démotivation. Par exemple, avant une séance, vous pouvez définir clairement des objectifs, par exemple courir 5km, faire la planche pendant 1min. L’objectif est de progresser dans le temps, de manière progressive.
“Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin”, c’est pourquoi vous pouvez intégrer des groupes sportifs pour faire du sport à plusieurs. Vous pouvez rejoindre des groupes sur Facebook, par exemple, pour trouver des partenaires d'entraînements, partager des conseils et rester motivé. Il existe aussi des applications pour suivre vos performances et celles de vos amis comme Strava.
Enfin, pour soulager vos douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique sportive, vous pouvez consommer quelques gouttes de l’huile douleurs articulaires et musculaires Hovie , au curcuma et enrichie avec 20% de CBD, qui améliore la récupération après la pratique sportive et réduit considérablement les douleurs après l’effort, sans risque d’accoutumance, ni de dépendance.
Avec tous ces conseils, vous pouvez avoir et tenir une routine sportive quotidienne, même si vous avez un emploi du temps assez chargé. Ces exercices aident à maintenir le corps en forme, mais également à prendre soin de sa santé mentale et de gérer son stress.