L'acérola, petite cerise d’Amérique du Sud, regorge de bienfaits pour la santé. Elle est réputée pour sa forte teneur en vitamine C et aujourd’hui, l'acérola est beaucoup utilisée, notamment en complément alimentaire.
Qu’est ce que l’acérola ?
L’acérola, également connu sous le nom de cerise des Antilles, est un petit fruit de couleur rouge vif. Il pousse principalement dans les régions tropicales comme les îles Caraïbes et l’Amérique du Sud. Par ailleurs, sa teneur élevée en vitamine C dépasse souvent celle des agrumes. Cette vitamine est essentielle pour renforcer le système immunitaire, protéger contre les maladies cardiovasculaires et favoriser la cicatrisation des plaies.
L'acérola : riche en vitamine C
L’acérola est très riche en vitamine C, elle surpasse d’ailleurs, de loin de nombreux autres fruits et légumes en termes de concentration de vitamine. Cette teneur, élevée en vitamine C, peut atteindre jusqu’à 50 à 100 fois plus que celle des oranges ou des citrons. Par sa concentration importante de vitamine C, l’acérola offre de nombreux bienfaits comme le renforcement du système immunitaire, la stimulation de la production de collagène et la santé des os et des dents.
Les autres nutriments de l'acérola
En plus de sa teneur élevée en vitamine C, l’acérola contient également beaucoup de vitamines A, B et de minéraux tels que le fer, le phosphore et le calcium. Ces nutriments permettent une bonne santé globale du corps et contribuent également à son bon fonctionnement. On trouve effectivement de la vitamine A, essentielle, au développement cellulaire et au bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, l’acérola est riche en vitamines B comme la B1 (thiamine), la B2 (riboflavine) et la B3 (niacine). Ces vitamines jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique, la santé de la peau et la fonction nerveuse.
Les effets antioxydants de l'acérola
De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à combattre les radicaux libres dans le corps. En neutralisant ces radicaux libres, les antioxydants éliminent le vieillissement prématuré, renforcent le système immunitaire et réduisent l’inflammation. De plus, les effets antioxydants de l’acérola peuvent favoriser un sommeil réparateur et une relaxation optimale. Les effets de l’acérola sur le sommeil sont indirects : la vitamine C participe à l'absorption de fer qui provient des sources végétales. Cette absorption joue un rôle dans la synthèse de mélatonine, molécule impliquée dans la qualité du sommeil.
Les effets indésirables de l’acérola
La vitamine C, contenu dans l’acérola, peut causer des troubles digestifs comme des diarrhées, des nausées, ou des douleurs abdominales, si elle est consommée en trop grandes quantités. L’acérola n’a pas de quantité limitée en soit, c’est la vitamine C dont il ne faut pas abuser.
En France, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’ANSES, recommande d’absorber une quantité journalière de 110mg de vitamine C par jour, pour un adulte moyen. Cependant, en fonction de l’âge, du sexe, de votre état de santé, de votre consommation de tabac, d’alcool et de nombreux autres facteurs, cette recommandation peut changer.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour toute contre-indication.
Conseils pour intégrer l'acérola dans votre alimentation
En intégrant l'acérola dans votre alimentation quotidienne, vous aurez un apport optimal en vitamines C, afin de renforcer votre système immunitaire, de manière naturelle.
L’acérola se consomme principalement en complément alimentaire : en poudre, gélule, jus, et comprimé.
Il existe plusieurs façons d’intégrer l’acérola dans votre alimentation quotidienne. Naturellement riche en vitamine C, minéraux et antioxydants, elle apporte un goût légèrement acidulé et fruité à vos recettes. Vous pouvez ainsi l’ajouter dans vos smoothies, jus de fruits, salades de fruits, barres énergétiques, mais on peut également en consommer sous forme de confiture et en compléments alimentaires.
- Jus d’orange, carotte, kiwi et acérola : Pelez 2 oranges, 2 carottes et 1 kiwi, puis mixez tous ces fruits et y ajouter 1 cuillère à café de poudre d’acérola, puis servez immédiatement en y ajoutant quelques glaçons pour plus de fraîcheur.
- Smoothie betterave, coco et acérola : Mixez 80g de betterave crue, 1 banane, 30 cL de lait de coco et 1 cuillère à café de poudre d’acérola, puis servez immédiatement et appréciez ce délicieux smoothie aux nombreux bienfaits.
- Barres aux céréales et à l'acérola : Mélangez 75g de flocons d’avoine, 30g de sarrasin, 30g de cranberries séchées, 5g d’acérola en poudre, ainsi que 2 dattes coupées en morceaux. Ajoutez 25g de pistaches et 25g d’amandes préalablement concassées, au mélange. Versez ensuite dans le saladier, 70g de sirop d’agave et 30g d’huile de noisette. Bien mélanger, puis transvaser le mélange dans un plat carré, ensuite laissez reposer 30min au frais. Sortir le plat du frigo et le mettre au four pour 25min à 175°C.
- Complément Énergie et Immunité HOVIE : Composé de ginseng, d’acérola, de kola, de gelée royale et de spiruline, ce mélange offre un boost d’énergie pour toute la journée. De plus, cette formule permet de combattre la fatigue, d’améliorer la vitalité et de renforcer le système immunitaire. Ce complément est à prendre le matin pour avoir de l’énergie toute la journée.