Les origines de la spiruline
La spiruline est une microalgue de couleur verte, appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle est l’une des formes de vie les plus anciennes de la planète. Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés nutritives et thérapeutiques exceptionnelles, notamment par les Aztèques et les Mayas, ainsi que par les Kanembous du Tchad.Puis la spiruline a été redécouverte dans les années 1940-1950 et a mené à une série d’études scientifiques. Ces études ont d’ailleurs prouvé les bienfaits exceptionnels de la spiruline en valeurs nutritionnelles, par sa haute teneur en protéines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
La composition nutritionnelle de la spiruline
La spiruline est connue pour sa richesse nutritionnelle, en effet elle est composée de 60 à 70 % de protéines, contenant des acides aminés ce qui fait d’elle une source de protéines de haute qualité. De plus, la spiruline est riche en vitamines B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B6 (pyridoxine), B9 (folate) et B12 (cobalamine), ainsi qu’en vitamines E et de provitamine A (beta-carotène). Elle contient également des minéraux et oligo-éléments tels que du fer, du calcium, du magnésium, du zinc, du potassium et du phosphore, qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, dans sa composition, la spiruline a des acides gras comme l’Oméga-3 et l’Oméga-6, qui sont essentiels pour la santé du cœur et du cerveau.
Les bienfaits de la spiruline pour la santé
L’ amélioration de l’énergie et de la vitalité
La spiruline est une source de protéines, de minéraux et de vitamines, ce qui aide à augmenter le niveau d’énergie. Elle aide aussi à réduire la fatigue et à améliorer la performance physique. La spiruline est ainsi bénéfique pour les athlètes.
Le renforcement du système immunitaire
Les antioxydants, les vitamines et les minéraux présents dans la spiruline, ont de nombreux bienfaits, ils renforcent le système immunitaire, protégeant le corps contre les maladies et les infections.
La détoxification de l’organisme
La spiruline aide à éliminer les métaux lourds et les toxines du corps, par les propriétés détoxifiantes de la chlorophylle, présente dans la spiruline. Les bienfaits de la spiruline contribuent à la prévention de nombreuses maladies et à une meilleure santé globale. La spiruline a également une fonction hépatique, indispensable pour la détoxification naturelle du corps.
Le soutien cardiovasculaire
La spiruline montre aussi des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, en participant à la réduction du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et à l’augmentation du cholestérol HDL (bon cholestérol). Les bienfaits de la spiruline aident donc à réguler la tension artérielle, et réduisent ainsi les risques de maladies cardiaques.
La santé digestive
Les fibres et les enzymes présentes dans la spiruline favorisent une digestion saine. En effet, la spiruline a un effet prébiotique, nourrissant les bonnes bactéries de l’intestin. Cet effet aide à prévenir les troubles digestifs comme les ballonnements et la constipation. La spiruline améliore donc la santé digestive.
Le contrôle du poids
La spiruline est un complément efficace pour la digestion, en effet, elle régule l’appétit et réduit les fringales, la spiruline aide donc à contrôler le poids. De plus, sa teneur élevée en protéines et en nutriments, favorise la sensation de satiété. Les bienfaits de la spiruline aident donc à réduire l’apport calorique global.
La beauté de la peau et des cheveux
La spiruline contient des antioxydants, des acides aminés et des vitamines, qui sont bénéfiques pour la peau et les cheveux. Ils aident à maintenir une peau saine, renforcer les cheveux et à prévenir les signes du vieillissement.
Intégrer la spiruline dans son alimentation ?
Pour obtenir les bienfaits de la spiruline, vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation. Vous la trouverez sous différentes formes, qui offrent chacune des avantages uniques :-
Soit de la spiruline en poudre : parfait pour les smoothies, les jus et les recettes.
-
Soit de la spiruline en comprimés et capsules : très bien pour ceux qui préfèrent prendre des compléments alimentaires.
-
Soit de la spiruline en flocons : elle peut être saupoudrée sur les plats ou les salades.
Idées de recettes avec de la spiruline
- Smoothies verts : Mettez 1 cuillère à soupe de spiruline en poudre dans un verre et ajoutez un peu d’eau chaude pour que la spiruline se dilue. Dans un mixeur, mélangez 1 banane, 2 yaourts, 100 g de fruits rouges surgelés, quelques glaçons et enfin ajoutez la spiruline diluée et mixez tous ces ingrédients.
- Jus détox : Lavez vos fruits et légumes. Puis épluchez 2 pommes et coupez les en morceaux. Insérez 1 poignée de feuilles d’épinard, 2 branches de céleri coupé en morceaux, les morceaux de pommes, un petit morceau de gingembre et le jus d’½ citron pressé. Mixez le tout.
- Salades, soupes et pâtes : Saupoudrez une petite quantité de spiruline en poudre sur vos salades, soupes, sauces, ou pâtes, après la cuisson pour préserver ses propriétés nutritives.
- Barres énergétiques : Mixez 125 g de figues séchées, avec 75 g d’abricots secs, afin d’obtenir une pâte collante, puis hachez ou mixez grossièrement 50 g de noisettes, 100 g d’amandes, et 50 g de flocons d’avoine et y ajouter 40 g de spiruline en poudre. Mélangez tous ces ingrédients dans un saladier, puis étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez durcir 1h au frais. Enfin, découpez des rectangles et savourez vos barres pour faire le plein d’énergie.
- Complément alimentaire Hovie : La spiruline présente dans le complément énergie et immunité aide au bon fonctionnement de l’organisme. Ce complément alimentaire, à prendre dans la matinée, procure un boost d’énergie nécessaire dès le début de la journée.