Quelle utilisation pour le cynorrhodon ?

Quelle utilisation pour le cynorrhodon ?

Qu’est-ce que le cynorrhodon ? 

Le cynorrhodon, aussi connu sous le nom d’églantier est le fruit de l’églantier, une plante de la famille des rosacées. Il est caractérisé par sa forme ovale de couleur orange. Le cynorrhodon possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Au niveau nutritionnel, le cynorrhodon est riche en vitamines et minéraux essentiels, notamment de la Vitamine C. Il contient souvent beaucoup plus de vitamines C que les agrumes. De plus, il contient des antioxydants, des acides aminés, des flavonoïdes et des acides gras essentiels.

Traditionnellement, dans la médecine populaire, le cynorrhodon était utilisé pour traiter certains troubles de santé. En effet, le cynorrhodon renforce le système immunitaire, améliore la digestion, favorise la santé cardiovasculaire et améliore le sommeil.

 

 Le cynorrhodon : une source de bienfaits naturels

Une solution naturelle pour le sommeil

Le cynorrhodon est une réelle source de bienfaits naturels, favorisant le sommeil réparateur. Grâce à sa composition, qui est riche en nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants, ainsi qu’à ses propriétés apaisantes, il offre une solution naturelle et efficace pour améliorer le sommeil. La vitamine C présente dans le cynorrhodon renforce, par ailleurs, le système immunitaire et favorise la qualité du sommeil.

Le cynorrhodon pour renforcer le système immunitaire

La vitamine C présente dans le cynorrhodon joue un rôle important dans le renforcement des défenses immunitaires en stimulant la production de globules blancs (cellules responsables de la lutte contre les infections et maladies). De plus, la vitamine C est également un antioxydant qui aide à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, ce qui renforce ainsi la résistance du corps aux agressions extérieures et infections. Vous pouvez donc améliorer votre système immunitaire en ajoutant du cynorrhodon dans votre alimentation. 

 

Les effets favorables du cynorrhodon sur la digestion

Le cynorrhodon possède également des bienfaits au niveau de la digestion, en effet, les fibres présentes dans le cynorrhodon nettoient de manière naturelle, le système digestif, favorisant le transit intestinal. De plus, le cynorrhodon compte des flavonoïdes et des acides gras essentiels qui aident à réduire l’inflammation. Ces propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à apaiser les irritations intestinales et à réduire certains troubles digestifs.

 

Les effets apaisants du cynorrhodon sur le système nerveux

Le cynorrhodon possède également un effet apaisant sur le système nerveux. La consommation régulière de cynorrhodon aide à diminuer le stress et l’anxiété, favorisant l’endormissement, de manière naturelle.  

Effectivement, des neurotransmetteurs apaisants comme la mélatonine ou la sérotonine sont libérés par l’action du cynorrhodon, ce qui va aider à apaiser l’esprit et donc cela va favoriser un sommeil profond et réparateur. 


Recettes pour intégrer le cynorrhodon 

Le cynorrhodon peut être utilisé pour préparer un grand nombre de recettes saines et délicieuses, en l’utilisant en poudre ou en fruit entier.


  • Barres de céréales : Mélangez 160g de flocons d’avoine, 30g de poudre de cynorrhodon, 60g de noix hachées et 120g de miel. Puis, étalez le mélange dans un moule. Faites cuire le mélange dans un four à 180°C pendant 20 min. Une fois refroidi, découpez en barres, afin d’obtenir vos barres de céréales.
  • Smoothie : Mélangez 240 ml de lait de coco, une banane, une poignée de fraises, une cuillère à soupe de poudre de cynorrhodon et enfin une cuillère à soupe de miel, dans un mixeur. Mixez le tout et servez immédiatement. 
  • Confiture : Lavez 1,5kg de fruits de cynorrhodon, puis coupez la partie noire et retirez les graines et les poils. Mettez les fruits dans une casserole avec 1L d’eau et faites cuire à feu doux pendant 45 min. Ensuite, passez le mélange au moulin à légumes, afin de récupérer la pulpe. Ajoutez le même poids de sucre, que de pulpe. Portez à ébullition et laissez cuire. Enfin, mettez la confiture en pots. 

Enfin, intégrer le cynorrhodon dans votre routine de sommeil est simple et peut être délicieux ! En effet grâce aux infusions, vous pouvez profiter des bienfaits de cette plante pour une qualité de sommeil optimale.

 

  • Infusion de cynorhodon : Hovie vous propose une infusion bio sommeil spécialement conçue pour favoriser un sommeil réparateur. Cette infusion invite à l’endormissement grâce à sa composition de plantes et de fruits aux vertus apaisantes tels que la citronnelle, la camomille, le souci, la lavande, le cynorrhodon. Tout ça enrichie avec du CBD vaporisé pour un endormissement optimal et un sommeil de qualité. Notre infusion est parfaite pour votre routine sommeil, à déguster chaud ou froid.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.